logo


Recherche Avancée

Non identifié
Non identifié
Nom

Mot de passe


Mot de passe oublié?

vitefait en bref

Vous souhaitez mettre à disposition un outil permettant à des non informaticiens de gérer très simplement leurs données sur un Intranet...

Vous souhaitez développer très rapidement des petites applications en mode Web, vous souhaitez développer en trois clics des formulaires d'enquêtes sur Internet ou sur votre Intranet... et tout cela en utilisant la charte graphique de votre administration ou de votre entreprise : le générateur de code Vitefait va vous y aider.

Vitefait permet de développer des applications portables sur tous les systèmes d'exploitation et sur toutes les bases de données relationnelles. Il est déjà très utilisé en production dans les hôpitaux, mairies et sociétés commerciales. Il est totalement écrit dans la langue de Molière, tous les messages d'erreur sont en langue française.

L'ensemble des paramètres des applications développées en Vitefait est stocké dans un dictionnaire unique, vous pouvez imprimer à tout moment la documentation de votre application, et ce de manière automatique.

Vitefait peut s'intégrer sans problème à votre Intranet, il est le complément applicatif idéal d'outils de gestion de contenu comme Plone et CPS.

Placé sous licence Cecill, Vitefait est déposé sur la forge de l'ADULLACT depuis novembre 2004 et s'est très rapidement classé parmi les 10 premiers projets du site : il en est maintenant le projet le plus téléchargé. Vitefait fonctionne, entre-autres, avec les bases de données Postgresql, Mysql, Gadfly, Access, Sql-server, Oracle et permet de se connecter aux données de votre entreprise, quelle que soit leur plate-forme.

Depuis la version 4, Vitefait a subi une cure de rajeunissement afin de s'orienter vers le développement d'applications plus complexes. Création de menus, création d'états, communication entre plusieurs serveurs par le biais de Webservices, mise en place de sécurités de haut niveau avec intégration des rôles, blocs conditionnels avec affichages dynamiques, blocs répétitifs, gestion de l'aide ...

Toutes ces fonctionnalités peuvent être mises en place sans le codage de la moindre instruction, mais Vitefait vous permet pourtant, si nécessaire, d'accéder en natif à l'un des langages les plus puissant du Web : Python (langage choisi par GIMP et Openoffice.org pour leurs macros), mais aussi à d'autres langages par le biais d'extensions (PHP, Perl, Java, REXX, ...). Pour les mordus de la programmation, de nombreux points d'entrée leur permettront d'aller plus loin.

L'application générée peut être installée sous Linux (il vous faudra au préalable installer Zope et éventuellement le ou les connecteurs correspondant aux bases de données choisies), Windows (une version auto-installable prête à démarrer est prévue : elle inclut Zope, le connecteur Mysql et le connecteur ODBC, les Webservices), MACOSX, et BSD... A tout moment, vous pouvez passer votre application d'un environnement à l'autre, d'une base de donnée vers une autre.

La première lecture conseillée est le document "ma première application". Vous y verrez qu'il n'est pas nécessaire de connaître le moindre langage pour commencer à développer WEB.

N'hésitez pas à poser toutes vos questions sur la liste de diffusion après vous être inscrit sur vitefait-utilisateurs.

Rétroliens

Object actions
CPSSkins is Copyright © 2003-2005 by Jean-Marc Orliaguet.
CPS is Copyright © 2002-2005 by Nuxeo SARL.
Plone and its visual design is Copyright © 2000-2005 by Alexander Limi, Alan Runyan, Vidar Andersen.